Vous ne savez toujours pas comment encourager votre enfant à étudier la technologie ? Découvrez par où commencer en apprenant à connaître Scratch ! Découvrez ce qu’est Scratch et à quoi il sert et apprenez comment les enfants peuvent apprendre à créer des jeux en utilisant la programmation visuelle.

Qu’est-ce que Scratch et à quoi sert-il ?

Il existe actuellement des milliers de langages de programmation qui nous permettent de développer les projets les plus divers. Toutefois, l’un des plus connus est scratch en ligne, car il s’agit d’un langage de programmation très simple destiné à ceux qui veulent entrer dans le monde de la programmation. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à faire vos premiers pas.

Scratch est un langage de programmation créé par le groupe Lifelong Kindergarten de l’université américaine MIT. Il vise à enseigner la logique de la programmation aux enfants et aux adolescents.

Avec lui, il est possible de créer des histoires, des jeux et des animations avec des scripts réalisés avec des blocs. Il s’agit d’un type de programmation « visuelle », plus simplifiée. Cela permet à tout le monde, même à ceux qui ne connaissent rien à la programmation, de créer des projets numériques plus facilement.

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est essentiellement un ensemble d’instructions ou de commandes que les ordinateurs peuvent interpréter pour effectuer une action. Il est ainsi possible de créer des programmes, des systèmes, des applications et plusieurs autres éléments qui composent le monde numérique.

Bien qu’il existe certains éditeurs, vous pouvez commencer à programmer en Scratch en ligne. Pour commencer, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel.

Ce qu’est Scratch et comment il fonctionne

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Scratch utilise un langage de programmation basé sur des blocs qui fonctionne comme un puzzle. Pour faciliter la compréhension, imaginez que chaque pièce de ce puzzle est une commande. Ainsi, lorsque nous assemblons une séquence de pièces, nous créons un programme.

Parce que c’est un outil très intuitif, Scratch est largement utilisé pour enseigner la technologie aux enfants et aux adolescents. Il est doté de fonctionnalités qui rendent l’apprentissage plus amusant et contribuent à améliorer leurs résultats scolaires.

Qu’est-ce que je peux faire ?

Avec Scratch, vous pouvez créer vos propres jeux ou même recréer des jeux célèbres, en créant des personnages avec des mouvements, des voix, en insérant des bandes sonores et des environnements différents dans chaque jeu. Vous pouvez également installer des extensions avec des kits différenciés qui rendent les jeux encore plus interactifs.

Comment apprendre Scratch ?

Dans la plateforme elle-même, vous avez l’onglet « Idées ». Vous y trouverez des tutoriels de base pour commencer votre parcours de création de jeux. Dans cet onglet, vous pouvez apprendre à utiliser l’éditeur, à quoi sert chaque commande et comment les utiliser pour créer vos premiers programmes.

Pour approfondir ses connaissances de la plateforme, votre enfant peut suivre l’un des cours proposés par de nombreux organismes. De cette façon, ils peuvent vivre une expérience plus complète et élargir les possibilités des jeux qu’ils créeront.

Categories:

Tags:

Comments are closed