Savoir calculer son salaire brut est indispensable en tant que salarié. C’est un moyen pour mieux connaître votre salaire net chaque mois ainsi que les taux de cotisation sociale que vous devez payer. Cet article vous donne les informations nécessaires pour vous en sortir facilement à l’aide d’outils de simulations qui permettent de le faire en seulement quelques clics.   

Les raisons de calculer son salaire brut et net

Il va sans dire qu’il est nécessaire de connaître le montant exact de votre salaire brut et net.  En effet, être bien informé est un précieux atout à chaque moment de votre vie de salarié.

D’abord, quand vous êtes admis à un nouveau poste, c’est tout naturel que vous soyez curieux de connaître votre rémunération nette avant de commencer le travail. Ensuite, lors des entretiens d’embauche, c’est une information indispensable qui vous aide à proposer une bonne prétention salariale brute. 

C’est aussi le cas quand vous êtes en train de négocier une augmentation de salaire dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ça augmente votre estime aux yeux de votre employeur. Vous prouvez à votre supérieur hiérarchique que vous avez toute la qualité pour avoir cette augmentation. Autre cas de figure, vous envisagez un nouveau poste et souhaitez connaître un peu plus la rémunération nette correspondante. Dans ce cas, il est plus que nécessaire de savoir la calculer préalablement.

Comment convertir son salaire brut en net ?

La différence entre un salaire brut et net varie selon le poste ainsi que le montant des cotisations sociales. Dans le cas où vous avez le poste de cadre, les charges sont plus élevées et atteignent jusqu’à 25 % du salaire brut. En effet, les cadres sont sujets à des cotisations supplémentaires par rapport aux autres collaborateurs. Pour ces derniers, les charges sont à environ 23 % du salaire brut, ce qui change tout sur la rémunération à encaisser au final. 

La meilleure façon de calculer son salaire net à partir du salaire brut est d’utiliser un outil spécifique, simple et automatique. Vous n’avez qu’à entrer le montant brut dans la case adéquate et l’outil calcule automatiquement le salaire net. Qui plus est, vous pouvez utiliser votre statut pour générer un  résultat précis.

Les meilleurs simulateurs de salaire

Les simulateurs sont le moyen le plus efficace pour calculer votre salaire net. Ils offrent un usage simple et rapide.

Juritravail

Cet outil est plus simple à utiliser, son interface n’affiche que l’essentiel pour un usage à la portée de tous. Lorsque vous entrez votre salaire brut sur la case indiquée, il applique directement les taux de cotisations pour donner un salaire net, mais vous pouvez faire de même pour le salaire net pour connaitre le salaire brut.

Salaire BrutNet.fr

Contrairement à l’outil précédent, Salaire BrutNet.fr est plus sophistiqué. Il vous donne un résultat plus complet, un salaire net par heure, par mois et par an avec 23% de cotisation sociale. En plus de cela, ce simulateur vous permet de connaître le SMIC actuel.

Salaire Brut en Net.fr

Ce dernier est le meilleur, non seulement par rapport à l’interface, mais aussi grâce à son algorithme plus précis et plus complet. Il possède toutes les options des outils précédents, et quelques-unes en plus. Le résultat est cohérent grâce à la possibilité de sélectionner le statut au travail. En outre, il prend en compte les heures et mois de travail.

Categories:

Tags:

Comments are closed