La mobilité professionnelle et les évolutions de carrière sont des enjeux majeurs de cette décennie. Il est en effet bien loin et révolu le temps où la majeure partie, voire l’intégralité d’une vie active, se déroulait au sein de la même structure et il en va de même pour le changement de domaine d’activité, de plus en plus répandu. Cela s’explique par une tendance de fond engendrée par la mondialisation des échanges et l’intensification de la concurrence, mais aussi par une évolution des mœurs parmi les jeunes générations d’actifs.

Surtout, cela entraine un besoin de formation accru, ayant entrainé la multiplication des centres proposant des formations professionnelles et professionnalisantes. Ces derniers, pour remplir leur mission et augmenter la qualité des formations proposées, ont donc besoin d’appliquer les meilleures méthodes et d’employer les bons outils qui simplifieront leurs taches tout en augmentant en parallèle leur efficacité, pour in fine, améliorer d’autant la qualité de leur enseignement et la satisfaction de leurs clients et élèves.

Miser sur un logiciel dédié spécialement conçu pour les formateurs

Faire l’acquisition d’un logiciel pour organisme de formation sera d’une grande utilité et se révèlera très vite indispensable, à tel point que vous vous demanderez vite comment vous avez pu vous en passer avant de l’avoir adopté, et ce, pour de multiples raisons que nous allons vous exposer dans la suite de cet article. Nous verrons qu’un tel logiciel permet de gérer l’ensemble de l’éventail des objectifs et des taches opérationnels, mais aussi administratifs, de l’activité d’un organisme de formation comme d’une entreprise qui commercialise ou promeut des services de formation professionnelle. Il pourra être employé tant par les formateurs internes que par les prestataires externes ponctuels et réguliers, et convient tant aux formations en interne qu’à celles destinées à des publics extérieurs.

En somme, un logiciel pour organisme de formation comme Oxygène, qui est l’exemple sur lequel nous nous basons, car il est le plus plébiscité et efficace parmi ses équivalents, permet de traiter de manière simple et efficace les taches administratives qui sont propres à cette activité. Sur le plan opérationnel, des taches représentant le cœur de métier d’un organisme de formation, de la gestion des séances de formation et de cours prodigués , à l’établissement des plannings de formation en passant par les rapports qualitatifs et quantitatifs des formations qu’il permettra de compiler et de mieux analyser, ici aussi, la plus-value apportée par l’emploi d’un tel outil parle d’elle-même.

En résumé, un logiciel pour organisme de formation permettra à ces derniers d’offrir à l’ensemble de leurs équipes les moyens d’augmenter leur productivité et la qualité de leur travail, qui sera par ce moyen grandement facilité et améliorera d’autant les conditions de travail des formateurs comme des autres métiers opérant au sein de la structure concernée. Cela engendrera un cercle vertueux dont les effets se feront ressentir dans la qualité des enseignements et des formations prodiguées et augmentera de fait la satisfaction de vos clients et élèves.

Quelles sont les fonctionnalités qu’offre le logiciel pour organisme de formation ?

Le nombre de fonctionnalités qu’inclut un tel logiciel est pour le moins impressionnant , à tel point que cet article ne suffirait pas à lui seul pour toutes les énumérer. Nous nous focaliserons donc sur les principales et les plus novatrices dans les lignes qui vont suivre, si vous désirez obtenir des informations encore plus détaillées et exhaustives à ce sujet, cliquez pour cela sur le lien qui figure en tête du paragraphe précédent.

Tout d’abord, de nombreuses fonctionnalités vous accompagneront dans la gestion quotidienne de l’ensemble des taches opérationnelles que doivent effectuer les acteurs d’un centre de formation. Cela inclut tant les commandes de fournitures, matériel et services extérieurs divers auquel vous aurez recours, que la gestion des sessions d’apprentissage, ainsi que les stagiaires et les formateurs eux-mêmes , ou encore la bonne gestion des salles de cours et lieux de formation. En plus de ces fonctionnalités « fondamentales », il offre aussi la possibilité d’établir et de gérer des questionnaires d’évaluation, mais aussi l’ensemble des différents documents administratifs que vous aurez à traiter et à distribuer. De surcroit, il sera parfaitement adapté à la gestion des formations au long cours grâce à ses modules de gestion des absences, le calendrier de saisie de dates de stages qu’il intègre, et pour finir, la saisie des dates de rentrée effective des stagiaires.

Un logiciel qui évolue en fonction des évolutions du secteur et des retours d’expérience de ses utilisateurs

Le métier de formateur professionnel se distingue par sa forte réglementation et par une évolution des normes constante. Il est donc primordial que le logiciel qui lui est dédié incorpore ces évolutions dès qu’elles entrent en application, ce qui, vous l’aurez deviné, est le cas d’Oxygène. Il s’est par conséquent vu mis à jour afin d’entrer en conformité avec les nouvelles réformes QUALIOPI, ainsi que son modèle d’édition de bilan annuel financier et pédagogique qui a est désormais adapté aux besoins engendrés par les changements du modèle CERFA 10443.

Il inclut également de nouvelles fonctionnalités implantées sur demande de ses utilisateurs, garantissant un niveau d’efficacité et de satisfaction toujours grandissant. Cela inclut de nouveaux champs d’information libres afin de pouvoir compléter et annoter plus encore les dossiers de chaque stagiaire ou pour améliorer la synergie entre les formateurs ainsi que l’équipe de gestion opérationnelle, une nouvelle édition du bilan annuel ou encore apporte dorénavant la possibilité de signer les conventions de formation PDF avec le certificat électronique. Il intègre par ailleurs un mode d’édition personnel par stagiaire et par nature de formation incluant les montants de la facturation et la durée des stages, une nouvelle fiche formateur et aussi un nouveau type animateur virtuel, conçu spécialement à destination des stages en ligne et des nouvelles formes de séances de formation à distance. Enfin, le nouveau traitement de calcul de la note globale de satisfaction ainsi que le récent questionnaire « à froid » pour les évaluations des stages, proposant le renvoi et la gestion des retours, viendront encore renforcer l’utilité et le caractère désormais incontournable d’un tel outil. 

Categories:

Tags:

Comments are closed