C’était l’un des points très importants au discours du 1er septembre 2020 prononcé par Emmanuel Macron et Jean Castex. Pendant ce discours, le gouvernement français présentait son plan de relance pour l’économie française. Parmi tous les points qui avaient été abordés, il était possible de retrouver un large espace dédié aux entreprises. À cette époque, l’accent avait été mis sur la transition numérique de celles-ci pour augmenter leur compétitivité au niveau mondial. Mais alors, quels sont les avantages de cette transition numérique ou digitale ? 

De meilleurs outils pour une meilleure productivité

La première chose qu’il est important de dire est certainement le fait que grâce à la transition numérique des entreprises, celles-ci vont pouvoir accéder à des outils et des logiciels industriels qui vont grandement améliorer leur productivité, mais aussi la qualité de leurs produits. Concrètement, de nos jours, il existe des entreprises comme Sigma, c’est-à-dire un éditeur de logiciel, qui met en place un grand nombre de logiciels destinés à ces entreprises et à ces industries pour améliorer grandement la qualité des produits et surtout l’efficacité. Ce qu’il est important de ne pas oublier, c’est le fait que cette transition numérique a été mise au point pour que les entreprises françaises puissent rayonner mondialement et puissent être compétitives malgré la crise. 

Avec ces logiciels, la productivité d’une entreprise peut être multipliée par deux en l’espace de quelques semaines. Concrètement, si vous êtes dans la confection de panneaux de bois. C’est une tradition française et vous réalisez certainement votre production à la main, en prenant vous-même les mesures. Cependant, avec les nouvelles technologies et les logiciels industriels, vous allez pouvoir tout réaliser depuis un ordinateur. Au lieu de réaliser une planche toutes les 30 minutes, vous allez pouvoir en réaliser 2, voire 3 en 30 minutes. Cette augmentation peut sembler dérisoire, mais peut permettre réellement à des entrepreneurs de produire beaucoup lus et plus rapidement.

Un chiffre d’affaires qui augmente 

Bien évidemment, vous l’aurez évidemment compris, si vous augmentez la productivité et la qualité de vos produits par le biais de logiciels très précis, vous allez forcément arriver à un stade où vous augmenterez votre chiffre d’affaires. Cependant, cela ne doit pas vous arrêter. Selon le gouvernement, l’argent qui va être produit doit être réinjecté pour créer de l’emploi qualifié, mais aussi pour se lancer dans de nouveaux projets et améliorer l’entreprise, pourquoi pas. Concrètement, si vous décidez de vous lancer dans la transition numérique et dans tout ce que cela comporte, vous allez rapidement voir que tous vos processus seront plus rapides et que le chiffre d’affaires va fortement augmenter. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement français pousse les entreprises à effectuer cette transition, pour relever l’économie de la crise pandémique et économique que nous vivons actuellement. 

Bien sûr, il est important de dire que la transition numérique n’est pas uniquement représentée par la présence de logiciels, mais que cela impactera directement votre productivité et votre chiffre d’affaires, ce qui est le plus important dans une entreprise. 

Categories:

Tags:

Comments are closed